26/04/2017
La mairie vous informe
Accueil » Actualités » Bienvenue chez nous – 90 ans Poclain
Bienvenue chez nous – 90 ans Poclain

Bienvenue chez nous – 90 ans Poclain

29, 30 avril et 1er mai 2017 – 90ème anniversaire de Poclain – Au Plessis Belleville

Depuis quelques mois, vous le savez au travers des articles diffusés dans ce bulletin, nous préparons les journées de célébration du 90ème anniversaire de la société POCLAIN, inventeur, constructeur et développeur mondialement connu de la pelle hydraulique et dont le berceau puis le siège fut notre village.

Née le 1er mai 1927, d’abord sous le nom des « Ateliers Bataille&Léger », elle prend rapidement le nom de POCLAIN et, durant plus d’un demi-siècle, fera de Le Plessis Belleville le centre du monde de la pelle hydraulique et des Travaux Publics.

Notre village a grandi au rythme du développement de cette entreprise et accueilli, au fil des ans, population, commerces, services et autres activités industrielles qui en ont fait l’un des plus attractifs du secteur.

Si cette belle entreprise industrielle et surtout humaine a aujourd’hui disparu de notre paysage, n’en subsistent pas moins quelques bâtiments qui se dressent fièrement au centre-bourg et rappellent à celles et ceux qui ont vécu l’aventure, combien la fierté d’être des hommes et des femmes « Poclain » était et reste grande.

La Fondation Poclain, née du partenariat entre la commune et l’association des anciens de Poclain, Génération Deux, s’est donc fixée comme objectif de célébrer dignement cet anniversaire en vous faisant découvrir, du 29 avril au 1er mai 2017, au travers d’expositions de matériels, de documents, de réalisation de passionnés et bien d’autres surprises encore, ce que fut et reste dans les mémoires l’histoire si particulière de cette société.

Pour cet évènement, de nombreux exposants mais aussi de visiteurs nous rejoindront. Comme vous le savez, les capacités hôtelières de notre secteur sont très réduites et risquent d’empêcher certains de nous rendre visite.

C’est pourquoi nous lançons un appel aux bonnes volontés et personnes qui seraient disposées à accueillir chez elles, le temps de leur séjour, des exposants ou visiteurs, pour la plupart anciens de Poclain.

Bien évidemment, nous centraliserons les offres et les demandes afin que ce partenariat se fasse dans les meilleures conditions pour tous.

Nous vous remercions pour votre aide et vous invitons à vous faire connaître en mairie (demander Valérie) ou directement auprès de la Fondation Poclain :

-          Au siège de la fondation, ouvert les lundis et jeudis matin de 10h00 à 12h00 au 14, rue du vert-buisson,

-          Par mail à info@fondation-poclain.com

Nous vous remercions par avance pour l’aide que vous voudrez bien nous apporter.

Dominique Smaguine, le Maire.