Choisir ses chaussures de running

Pour bien choisir sa paire de running, nous vous avons préparé un petit article de conseils.

Avant de vous lancer dans un plan d’entrainement et sa mise en pratique, il est important de bien s’équiper et de comprendre de quoi on parle.

Caractéristiques de la chaussure de course à pied

Tiges de chaussures de course à pied

  • Le cuir synthétique est un matériau souple, durable et résistant à l’abrasion dérivé principalement du nylon et du polyester. Il est plus léger, sèche plus rapidement et respire mieux que le cuir véritable. De plus, il ne nécessite pas (ou très peu) de temps de rodage.
  • Le nylon et le filet de nylon sont des matériaux durables les plus couramment utilisés pour réduire le poids et améliorer la respirabilité.
  • Les revêtements en TPU (polyuréthane thermoplastique) sont positionnés sur les panneaux de chaussures perméables à l’air (comme dans l’arche et le talon). Ces petits ajouts résistants à l’abrasion contribuent à améliorer la stabilité et la durabilité.
  • Les dessus imperméables/respirants utilisent une membrane collée à l’intérieur des doublures. Cette membrane empêche l’humidité de pénétrer tout en permettant aux pieds de respirer. Les chaussures avec ces membranes gardent les pieds au sec dans les environnements humides avec un léger compromis sur la respirabilité.

Semelles intermédiaires de chaussures de course à pied

La semelle intermédiaire est la couche d’amortissement et de stabilité entre la semelle supérieure et la semelle extérieure.

  • L’EVA (éthylène-acétate de vinyle) est un type de mousse couramment utilisé pour les semelles intermédiaires de chaussures de course. Les chaussures amortissantes utilisent souvent une seule couche d’EVA. Certains vont insérer plusieurs densités d’EVA pour forcer un motif de flexion particulier.
  • Les poteaux sont des zones d’EVA plus fermes (double densité, quad-densité, multi-densité, moulage par compression) ajoutées pour créer des sections plus difficiles à comprimer dans la semelle intermédiaire. Souvent trouvés dans les chaussures de stabilité, les poteaux sont utilisés pour ralentir la pronation ou augmenter la durabilité. Des poteaux médians renforcent le côté voûte de chaque semelle intermédiaire, une zone fortement impactée par la surpronation.
  • Les plaques sont faites d’un matériau mince et quelque peu flexible (souvent du nylon ou du TPU) qui raidit l’avant-pied de la chaussure. Les plaques, souvent utilisées par les coureurs de sentiers, protègent la partie inférieure de votre pied lorsque la chaussure heurte les rochers et les racines.
  • Les jarrets raidissent la semelle intermédiaire et protègent le talon et la voûte plantaire. Ils renforcent la fermeté d’une chaussure en voyageant sur un terrain rocailleux. Les randonneurs à dos ultralégers portent souvent des patins de trail légers avec des plaques de protection et des branches pour la protection et le soutien.
  • Le TPU (polyuréthane thermoplastique) est un plastique souple utilisé dans certaines semelles intermédiaires comme dispositif de stabilisation.

Semelles de chaussures de course à pied

La plupart des chaussures de route sont fabriquées avec du caoutchouc carbone robuste dans le talon. Le caoutchouc soufflé – qui procure plus d’amortissement – est souvent utilisé à l’avant du pied. Les patins de trail ont tendance à avoir des semelles en caoutchouc carbone pour mieux résister à l’usure du trail, alors que les chaussures de course sur route sont souvent en caoutchouc soufflé pour réduire le poids.

Chute du talon à l’orteil

La chute d’une chaussure représente la différence entre la hauteur du talon et la hauteur de l’orteil. Cela affecte principalement la façon dont votre pied touche le sol lorsque vous atterrissez. Une chute basse ou moyenne du talon à l’orteil (de zéro à 8 mm) favorise un coup à l’avant-pied ou au milieu du pied, tandis qu’une chaussure à chute haute (10-12 mm) favorise un coup au talon.

Remarque : La chute du talon et l’amortissement sont indépendants l’un de l’autre. Il est possible de trouver des chaussures ultra coussinées qui ont encore une talonnette zéro ou une talonnette basse à la pointe, par exemple.

Compteur de talons

Il s’agit de la structure rigide autour du talon. Il assure le contrôle du mouvement et est parfois complété par une cale de talon, ce qui ajoute du soutien et de l’amortissement au talon. Il peut aider les coureurs qui sont dérangés par la tendinite d’Achille.

Poteau médian ou barre de torsion

Celles-ci sont situées sur les côtés des chaussures pour aider à contrôler les mouvements excessifs vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Ils sont conçus pour le surpronateur ou le supinateur.
Conseils pour l’ajustement des chaussures de course à pied

Taille du pied

Les formes de chaussures (qui déterminent la pointure des chaussures) varient selon les fabricants et même d’un modèle de chaussures à l’autre. Vous pouvez avoir besoin d’une demi-taille ou même d’une taille réelle plus petite ou plus grande que vous ne le pensez. En cas de doute, faites mesurer vos pieds.

Essayez des chaussures à la fin de la journée. Vos pieds enflent normalement un peu pendant les activités de la journée et seront à leur plus grand alors. Cela vous aide à éviter d’acheter des chaussures trop petites.

Visez une longueur de vignette de l’espace supplémentaire dans la boîte d’orteils. La largeur doit être ajustée mais laisser un peu d’espace pour que votre pied puisse bouger sans frotter. Les lacets doivent être serrés mais pas serrés. Les chaussures pieds nus sont une exception : Le talon et les orteils doivent « s’ajuster comme un gant » sans espace supplémentaire dans les orteils.

Si vous portez des orthèses, apportez-les, elles ont un impact sur l’ajustement d’une chaussure et sur votre confort ! Pour le reste, pensez à regarder un comparatif de chaussures de course à pied et à demander des conseils aux vendeurs spécialisés.