27/07/2017
La mairie vous informe
Accueil » Commerces » Le marché dominical
Le marché dominical

Le marché dominical

Retrouvez bientôt votre marché dominical…

Le marché dominical du Plessis Belleville révèle ses saveurs dans la tradition de son hospitalité et de sa convivialité. Il suffit de faire un tour de place pour faire celui de la France. L’occasion de rappeler la diversité de terroirs réputés pour la qualité de leurs ressources, et la passion des hommes et des femmes qui produisent, élèvent, élaborent et cuisinent avec talent dans le respect de savoir-faire ancestraux.
Sur le marché du Plessis, si on ne peut pas avoir l’argent du beurre en achetant son beurre, on a au moins droit au sourire de la crémière ! Le contact direct avec les clients est en effet l’un des grands avantages de la vente sur les marchés pour les commerçants dits non sédentaires. Une profession qu’il faut saluer et encourager tellement tributaire du soleil ou des nuages !

Depuis un certain dimanche 15 mai 2005

L‘attrait de notre marché dominical, lieu convivial apprécié des habitants, vient de sa très forte intégration dans le centre-ville, ce qui lui donne un rôle réel d’animation et de vie. Par sa forte attractivité, le marché est devenu depuis un certain dimanche 15 mai 2005, la principale locomotive commerciale du village et profite ainsi à l’ensemble des commerçants sédentaires environnants. Une richesse que le conseil municipal veut préserver et surtout valoriser.

La vie au centre de la ville

Sans faire de facile nostalgie du « bon vieux temps », il est de la mission des élus de continuer à faire de notre centre-ville un territoire de vie. Car il fut un temps où… le dimanche matin, le centre ville du Plessis Belleville ne désemplissait pas. Il y avait ceux qui allaient à la messe, et ceux qui ne voulaient surtout pas. On refaisait le monde, on se racontait les événements de la semaine (et les ragots aussi) dans le café du village et à la sortie de l’église. On était « endimanché » car le dimanche n’était pas un jour comme les autres. Le centre ville était bien le centre de la ville. Le marché du Plessis Belleville a bien redonné de la vie à nos dimanches. En permettant aux habitants de se rencontrer, d’échanger, de trouver un espace de convivialité, autour du goût du bon, du beau, et du partage, le Plessis Belleville se développe…durablement.
Le dimanche, la vie est au centre de la ville, et si vous alliez la goûter ?

Fonctionnement

Le marché se tient tous les dimanches matins sur la place de l’Eglise. Le stationnement est réglementé et interdit sur la place de l’Eglise tous les dimanches de 6h00 à 16h30. Les emplacements sont loués au mètre linéaire et gérés par deux placiers municipaux. Le nettoyage de la place est assuré par le personnel des services techniques. A noter, que les recettes du marché couvrent largement les dépenses de fonctionnement de celui-ci. Toute occupation de la voie publique par des commerçants non-sédentaires est soumise à une autorisation municipale. Renseignements : service communication tél. : 03 44 60 72 00