Une bâche est fondamentalement une feuille de tissu imperméable qui peut être attachée avec des tendeurs/cordes aux arbres, aux bâtons de trekking, aux rochers et autres choses stabile pour former un abri. Les bâches sont de loin les abris portatifs les plus légers; une toile de haute qualité pouvant accueillir deux personnes peut peser 300 grammes.
Différents composants modulaires sont disponibles pour les abris de toile tels que les filets anti-moustiques intérieurs, les tapis de sol, les sacs de bivouac et les hamacs. Une moustiquaire, par exemple, est pratique par temps chaud pour empêcher les moustiques d’entrer dans l’abri tandis qu’un sac de bivouac vous protégera des précipitations horizontales.
Pourquoi ne pas utiliser une tente ?
Vous pourriez penser qu’il est beaucoup plus simple d’apporter une tente de camping, mais l’utilisation d’une bâche à composants modulaires vous permet de faire vos bagages en fonction des conditions prévues sur le sentier.
Par conséquent, vous pouvez réduire considérablement le poids de votre sac à dos en laissant des choses inutiles à la maison. Les bâches sont également peu coûteuses et très polyvalentes.
Cependant, certaines habiletés sont requises pour bien installer la bâche, c’est pourquoi les bâches ne sont pas recommandées pour ceux qui sont nouveaux au camping sauvage.
La façon d’installer et de fixer la bâche dépend du terrain, mais en général, les bois sont le meilleur endroit pour installer un abri en toile parce que les arbres peuvent être utilisés pour le suspendre et le fixer.
Par exemple, par temps d’orage, une bâche doit être installée plus près du sol pour une meilleure protection contre la pluie et le vent, tandis que par temps chaud, elle peut être installée plus haut pour une meilleure ventilation. Pour utiliser efficacement une bâche comme abri, vous devez également connaître quelques nœuds de base.