Cela fait-il mal de jouer du piano ?

Jouer du piano ne doit jamais être dérangeant ou inconfortable, et encore moins causer de la douleur. Avec une bonne posture, l’activité de jouer du piano peut même contribuer à une relaxation active. Pour cette raison, et surtout en tant que débutant, il est important d’essayer de maintenir une position correcte dès le début du processus d’apprentissage, ainsi que de pratiquer des exercices d’échauffement et de relaxation pour soulager la tension du corps.

Ces exercices de relaxation sont également intéressants pour les pianistes avancés, surtout lorsqu’ils jouent des pièces rapides ou compliquées dans lesquelles les mains deviennent raides en raison d’une forte concentration et qui, à leur tour, peuvent entraîner des douleurs dans les poignets et d’autres articulations.
L’un des problèmes les plus courants, la tendinite, qui apparaît souvent facilement chez les pianistes débutants, ne doit pas non plus être négligé. Les débutants ne doivent pas en vouloir trop au début et doivent alterner la pratique avec des pauses régulières.
Avant de vous asseoir au piano, nous aimerions vous recommander une série d’exercices spécifiques d’échauffement et de relaxation pour éviter que la douleur ne vienne gâcher votre expérience au piano.

Exercices d’échauffement et de relaxation

Comme tout bon sportif, il est conseillé de s’échauffer brièvement avant de jouer du piano afin que les muscles que nous allons utiliser soient activés et plus agiles. Cela ne signifie pas que nous jouerons plus facilement, mais que nous éviterons d’éventuelles douleurs ou blessures. Naturellement, ces exercices nous éviteront toute forme de raideur ou de rigidité, et libéreront la tension dans nos membres pendant la pratique du piano.

5 courts exercices d’échauffement et de relaxation pour les pianistes et les débutants en piano

Cou et épaules

Adoptez une position verticale, laissez vos bras se balancer naturellement et élevez vos épaules à la hauteur de vos oreilles. Alors, laissez-les tomber. Faites des mouvements circulaires avec vos épaules, en avant et en arrière. Ensuite, laissez votre menton tomber lentement sur votre poitrine, étirez la nuque et balancez votre tête d’avant en arrière. Répétez l’exercice plusieurs fois jusqu’à ce que vous sentiez votre cou et vos épaules se détendre.

Bras

Croisez les mains et tendez les bras au-dessus de la tête pour lâcher prise. Essayez mentalement d’atteindre le plafond avec vos bras. Étirez votre corps jusqu’au bout de vos orteils. Répétez cet exercice plusieurs fois.

Poignets

Étendez les deux bras devant vous et tournez les mains en poing. Faites des cercles avec vos poignets dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse. Après quelques répétitions, ouvrez vos poings et serrez vos mains vigoureusement.

Doigts

Frottez énergiquement vos mains l’une contre l’autre pour les garder au chaud. Ensuite, tendez les bras devant vous et faites des mouvements rapides d’ouverture et de fermeture, comme si vous alliez saisir quelque chose, une dizaine de fois. Il est important de faire un poing complètement et d’ouvrir ensuite les doigts autant que possible pour les étirer au maximum.

Reste du corps

Maintenez une position droite et respirez profondément. Penchez-vous en avant pour toucher vos orteils du bout des doigts (ne vous inquiétez pas, il est permis de plier les genoux). Expirez en vous penchant en avant et laissez votre corps aller, comme si votre tronc était suspendu. Lorsque vous revenez à votre position initiale, étirez-vous et reprenez de l’air.

Après ces exercices d’échauffement courts mais efficaces, vous devriez prendre une profonde respiration et vous asseoir au piano.

Une position correcte au piano est la base d’une pratique sans douleur. Ce n’est que lorsque vous êtes assis au piano, détendu, que vous pouvez jouer pendant de longues périodes sans aucun problème. Il est également très important de choisir le bon tabouret. Il doit être confortable et réglable afin que vous puissiez choisir la bonne hauteur en fonction de votre apparence. Sinon, il est probable que vous ressentirez bientôt des douleurs au dos et au cou en vous asseyant trop bas, par exemple, et que vous devrez lever vos épaules et vos bras plus que d’habitude pour atteindre les clés.

En bref, l’important est d’avoir une posture droite et détendue lorsqu’on est assis au piano

  • Le tabouret doit être placé au milieu du piano de manière à ce que, une fois assis, vous soyez juste devant le do central (sur un piano de 88 touches, c’est le quatrième do en partant de la gauche).
  • Les jambes et les bras doivent rester à angle droit.
  • Les pieds sont placés sur le sol parallèlement les uns aux autres.
  • Le dos reste droit, et les épaules et les bras pendent du tronc de façon détendue.