Voici ce que vous pouvez faire si les kilos recommencent à s’accumuler.
Tu l’as déjà fait. Vous avez décidé de perdre du poids, et en modifiant votre alimentation et en augmentant votre activité physique, vous avez atteint un poids santé. Vous vous en tenez à une diète quotidienne de 2 000 calories et à un mode de vie sain. Mais alors, presque inévitablement, ça arrive : reprendre du poids. Ce qui a commencé comme un succès de perte de poids devient plus compliqué, et vous commencez à rebondir – les chiffres grimpant lentement vers le haut. Vous finissez là où vous avez commencé, ou pire encore.
Alors, qu’est-ce qui se passe ? Et plus important encore, comment pouvez-vous l’arrêter ?
La vérité est que votre corps lutte littéralement contre la perte de poids. C’est parce que lorsque vous commencez à perdre du poids, votre corps le perçoit comme une menace à votre survie. Afin de vous « protéger », il ralentit votre métabolisme pour lutter contre la perte de poids.
Cela remonte à l’époque de l’homme des cavernes, où la nourriture était plus rare. La partie de votre cerveau qui contrôle votre appétit existe depuis très longtemps, alors que l’obésité, en comparaison, est une nouvelle épidémie que notre corps n’a pas encore évolué pour combattre.
Les recherches suggèrent qu’une perte de poids, surtout très rapide, peut facilement mener à une reprise de poids. Si vous perdez rapidement du poids, vous pouvez le reprendre rapidement.
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a certaines choses que vous pouvez faire pour combattre ce cercle vicieux. Voici six raisons pour lesquelles les kilos s’accumulent et ce que vous pouvez faire pour vous remettre sur les rails dès maintenant.
Vous n’accordez pas la priorité à vos muscles
Essayer de maintenir la perte de poids avec un métabolisme plus lent peut, naturellement, être une bataille puisque vous aurez plus de mal à brûler des calories.
Même si vous faites attention de ne pas manger assez de protéines pendant que vous perdez du poids, il est probable que vous perdrez un peu de muscle à mesure que vous perdez du poids, ce qui est un problème. Le muscle est un tissu métaboliquement actif, donc vous brûlerez plus de calories au repos. En fait, gagner de la masse musculaire est l’une des seules façons de stimuler votre métabolisme.
La solution : Le cardio peut certainement vous aider à perdre du poids, mais l’entraînement musculaire devrait être ajouté au mélange. Viser un minimum de trois jours d’entraînement de résistance par semaine, ce qui vous aidera à préserver, voire à augmenter votre masse maigre tout en mangeant moins de calories.
Manger suffisamment de protéines est également crucial. Il vous permet de vous sentir plus rassasié plus longtemps et a un effet thermique plus important, ce qui signifie que votre corps brûle plus de calories en le digérant que les glucides et les graisses, dit-il. Tirez pour environ 1 à 2 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel, et étalez votre apport tout au long de la journée, en visant environ 30 grammes par repas.
Vous mangez plus que vous ne le pensez
Lorsque vous perdez du poids, vos hormones de la faim, comme la ghréline, augmentent, tandis que les hormones qui vous rassasient, comme la leptine, diminuent. En plus de votre métabolisme plus lent, vous vous sentirez affamé, vous aussi.
Et si vous relâchez les rênes du régime qui vous a aidé à perdre du poids, vous pouvez facilement reprendre du poids après y avoir renoncé, surtout si vous avez suivi un régime alimentaire strict. Vous retournerez probablement à vos vieilles habitudes alimentaires ou vous vous adonnerez à des aliments que vous ne pourriez pas manger avec votre régime alimentaire. Ce n’est pas rare ; en fait, une étude a montré qu’un tiers à deux tiers des personnes qui suivent un régime reprennent plus de poids qu’elles n’en perdent dans leur alimentation. Aller au-delà de l’état d’esprit diététique est la clé pour ne pas perdre du poids.
La solution : Si vous montez sur la balance et que vous remarquez qu’elle n’a augmenté que de cinq livres, cela peut rapidement s’aggraver. Si vous pensez que ce que vous mangez est le coupable, essayez d’enregistrer vos repas dans un journal ou utilisez une application comme MyFitnessPal pour recommencer à suivre votre consommation. Cela vous aidera à comprendre où vous vous trompez.
Vous sautez le petit-déjeuner
C’est le repas le plus important de la journée pour une raison. Prendre un petit-déjeuner aide à maintenir votre métabolisme tout au long de la matinée. Plus vous attendez, plus votre glycémie diminuera, explique-t-elle, ce qui signifie que vous consommerez probablement des glucides raffinés et des aliments sucrés, comme des bagels ou des sodas, plus tard dans l’après-midi.
La solution : Dans une étude publiée dans la revue Obesity, les chercheurs ont découvert qu’un repas du matin riche en protéines vous rassasie et vous rend moins susceptible de grignoter en écrasant vos envies.
Essayez de manger quelque chose de simple que vous pouvez prendre sur le pouce. Si vous n’êtes pas du genre à fouetter un bol d’avoine ou à brouiller des œufs, buvez un shake qui contient au moins 30 grammes de protéines, dit-elle. Cela vous aidera à stabiliser votre glycémie et à vous sentir rassasié jusqu’au dîner sans avoir à préparer un repas à table. (Essayez d’ajouter notre poudre de protéine de lactosérum préférée dans l’une de ces délicieuses recettes de smoothie.)
Vous mangez trop tard dans la journée
Bien que le petit-déjeuner aide à redonner de l’énergie à votre corps après le réveil, il y a des preuves que le fait de manger tard peut nuire à vos objectifs de poids. Une petite étude a montré que les participantes perdaient du poids à des rythmes différents selon qu’elles avaient mangé un gros repas avant ou après 15 heures. Une étude de suivi a révélé que le fait de manger un gros dîner à 13 h permettait de brûler plus de calories au repos qu’un repas similaire pris à 16 h 30. Il est donc important non seulement de savoir combien de calories vous consommez, mais aussi quand vous les consommez.
La solution : Le fait d’établir un horaire de repas et de le respecter peut vous empêcher de paniquer plus tard dans la journée, lorsque votre corps s’installe dans un mode de combustion hypocalorique. La création d’une routine quotidienne vous permettant de savoir quand et combien vous mangez peut vous aider à résister à la tentation de grignoter entre les repas.
Vous buvez avec vos repas
Il est communément admis que la consommation d’alcool entraîne un gain de poids, mais les faits sont un peu plus compliqués. Même de petites quantités d’alcool, selon les recherches, réduisent considérablement la quantité de graisses que votre corps brûle pour produire de l’énergie. En même temps, une consommation modérée d’alcool – même deux verres de vin par jour – s’est avérée avoir peu d’effet sur la prise de poids. Mais des études montrent que boire avec un repas a tendance à conduire à une surconsommation, une autre façon dont l’excès de calories peut s’infiltrer dans le corps.
La solution : La consommation modérée d’alcool n’est pas un problème ; la consommation irréfléchie peut l’être. Comme il y a tant de choses sur cette liste, la solution est d’être conscient de vos actions. Si vous voulez boire quelques verres de vin, faites-en une activité distincte de la nourriture et faites attention à votre consommation.
Vous ne dormez pas assez
Le sommeil affecte le nombre sur votre balance. En fait, une analyse de 28 études publiées dans l’European Journal of Clinical Nutrition a révélé que les personnes qui dormaient en moyenne de 3 à 5,5 heures par nuit mangeaient 385 calories supplémentaires le lendemain.
C’est parce que moins vous dormez, plus vos hormones de la faim augmentent. Maintenant, votre ghréline est déjà plus élevée, donc quand vous ne dormez pas, c’est encore pire, et vous allez passer la journée encore plus affamé .
De plus, lorsque vous ne dormez pas assez longtemps, votre corps ne rétablit pas son taux de sérotonine, une hormone qui contrôle votre humeur. Quand il est bas, vous allez essayer de le recharger avec des aliments qui vous font vous sentir bien, comme des glucides raffinés et des sucreries.
La solution : Selon la National Sleep Foundation, votre corps a besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit. Si vous frappez régulièrement moins que cela, jetez un coup d’œil à ces cinq façons de mieux dormir chaque soir.
Vos amis et votre famille ont une mauvaise influence
Votre environnement a une influence énorme sur vos habitudes alimentaires, et cela inclut les personnes avec qui vous interagissez tous les jours, comme vos amis, votre famille, vos collègues de travail et vos proches.
Nous avons tendance à être plus enclins à manger ce qu’ils mangent. Si, par exemple, vous suivez un régime sain ou si vous voulez être végétarien, mais que tous vos amis ne sont pas végétariens, c’est vraiment difficile d’aller à contre-courant comme ça.
La solution : Regardez les gens autour de vous et voyez s’ils vont changer leurs habitudes avec vous. Si les gens autour de vous font la même chose et peuvent offrir leur soutien ou réduire la tentation, ça peut aller loin.
De plus, des études ont démontré que lorsque vous vous tenez responsable avec une autre personne, vous êtes plus susceptible de maintenir votre perte de poids. Donc, si votre petite amie aime sortir manger, essayez de lui dire que vous aimeriez commencer à cuisiner à la maison pour que vous puissiez tous les deux faire de meilleurs choix. Si tu dis clairement que c’est important pour toi, elle jouera.
Vous êtes trop dur avec vous-même
Votre poids va sûrement fluctuer un peu, même après avoir atteint un certain objectif, mais cela ne devrait pas vous frustrer au point d’en rester là.
Souvent, les gens perdent du poids et commencent à reprendre un peu de poids, et ils passent par ces cycles psychologiques qui les empêchent de le faire. Ils se disent : Oh mon Dieu, je suis un raté, et puis ils abandonnent. Une fois que vous serez dans cet état d’esprit, vous finirez par revenir directement à votre point de départ. Il est facile de se laisser aller à une alimentation émotionnelle plutôt que de s’en tenir à ce qui est bon pour la santé.
La solution : Réévaluez pourquoi vous voulez perdre du poids en premier lieue. Au lieu de fixer vos objectifs à la livre sterling, pensez à la direction générale que vous voulez prendre et à ce qui vous motive à continuer. Perdre du poids vous fera paraître bien, bien sûr, mais votre santé devrait toujours être votre principale priorité.